unionjack
Nuance Model VLT6-10 Amplificateur Jazz Manouche
L'Amplificateur par excellence pour le Jazz Manouche.
Choisi par   Angelo Debarre
Cet ampli peut atteindre le ton de Django pendant ses premiers jours électriques.

L'objectif lors de la conception Nuance VLT6-10 était de recréer le ton original des petits amplificateurs à lampes de puissance faible, en particulier, le Stimer M6 utilisé par Django Reinhardt, à l'aide d'un amplificateur à lampes assisté par la technologie moderne. L'amplificateur est logé dans le même baffle que son frère plus puissant, le B18-10, et utilise le même pré-amplificateur. Cela permet un éventail de contrôle plus large que celui disponible dans l'original mais, bien sûr, cette gamme comprend la qualité de son caractéristique de ces amplificateurs anciens. Toutes les commandes sont facilement accessibles sur le dessus.

À la maison, l'aspect élégant et unique de l'amplificateur confère grâce à toute salle de séjour ou studio.

Caractéristiques et spécifications - Amplificateur Nuance VLT6-10
Amplificateur
L'amplificateur de puissance fournit 5,7 Watts à partir d'une EL84 (6BQ5) simple entraînée par une ECC83 (12AX7). L'alimentation utilise des composants électroniques soigneusement conçus pour placer les lampes dans le même environnement électrique que dans les amplificateurs plus anciens. Cela supprime le poids de la bobine de lissage et a l'avantage qu'un commutateur de mode standby travaillant à basse tension puisse être également fourni. Pas de tensions dangereuses élevées présentes dans le pré-amplificateur.
Haut-Parleur Le haut-parleur est un Jensen Neo 10-100 de dix pouces, choisi pour sa réponse lisse combinée à une sensibilité élevée et un poids léger. La puissance de l'amplificateur, combinée à la sensibilité du haut-parleur, en particulier en milieu de gamme, lui donne une réserve de volume immense. Il y a plus de 105 dB à pleine puissance et plus encore lorsqu’il est poussé dans la surcharge.
Entrées L'amplificateur dispose de deux entrées. L’entrée haut gain «H» a l'impédance d'entrée habituelle élevée d'un mégohm qui est destiné à la guitare. L'autre, «L», a une impédance d'entrée plus faible de 140 k ohms et la moitié de sa sensibilité.
Contrôles Le modèle VLT6-10 a trois touches de commande «tête de poulet» et un interrupteur aigus. Un circuit séparé est utilisé pour chaque fonction, de sorte que le réglage d'une commande n'affecte pas les autres. Les contrôles ont été soigneusement choisis pour combiner gamme avec convivialité. Dans de nombreuses situations la position neutre donne de bons résultats, mais la gamme de contrôle reste toujours disponible.
  1. Volume  Une commande de gain véritable. L'amplificateur est conçu de sorte que, avec une entrée guitare, seul l'amplificateur de puissance puisse être surchargé et le préamplificateur a la capacité de le pousser bien dans la surcharge.
  2. Middle  Ce contrôle, avec zéro à 2 heures, permet une modeste progression ou un abaissement jusqu’au milieu de gamme, centré à peu près sur la note «la» de la première corde. Couper le milieu est l’équivalent de renforcer à la fois graves et aigus. En jouant rythmé, par exemple, on peut baisser le milieu et passer le contrôle de l'inclinaison un peu vers la basse. Cela vous donnera une tonalité basse claire et lourdement rythmée.
  3. Tilt  Ce contrôle, à nouveau centré à peu près sur «la» de la première corde est en position zéro à 12 heures. Le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre augmente les aigus tout en réduisant les graves; le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre améliore les graves tout en réduisant les aigus. Le contrôle incline donc la réponse de l'amplificateur à des degrés divers vers les graves ou les aigus.
  4. Treble Switch  Ce commutateur fournit un supplément de boost fixe aigus.
Alimentation L'interrupteur principal est situé sur le panneau du bas du dos de l'amplificateur. Il est combiné avec un porte-fusible et une prise d'entrée IEC pour le câble d'alimentation.

L'amplificateur standard est câblé pour accepter l'alimentation normale européenne des nominalement 230V. On peut également choisir de l’avoir fourni câblé pour accepter 115V. Parce que l'entrée d'alimentation se fait via un connecteur IEC, les prises de courant différent peuvent être acceptées en choisissant le câble d'alimentation approprié.

L'amplificateur nécessite un câble à trois conducteurs avec raccordement à la terre inclus.

Standby Switch L'interrupteur standby, marquée par un éclair, est monté sur le côté droite du panneau de commande avec le voyant d'alimentation en dessous. Lorsque l'amplificateur est en standby, avec l'alimentation, mais sans alimentation offerte aux anodes des lampes, le voyant d'alimentation s'allume en orange. Lorsque l'interrupteur est sorti de standby, la LED passe au vert.

Normalement, on passerait l'amplificateur au standby avant la mise sous tension et puis il faudrait attendre 30 secondes pour que les lampes se réchauffent avant de passer à jouer.

Sécurité Les sections de lampes et d'alimentation de l'amplificateur, qui sont situés au fond du baffle, contiennent de hautes tensions qui peuvent provoquer la mort si on y touche.

Pour rendre sûr l'amplificateur, l'ensemble de la partie inférieure du baffle est protégé par une grille métallique rigide qui est reliée à la terre à la prise de courant. Avec la grille en place, le verre délicat des lampes est protégé contre les dommages et l'utilisateur est protégé de tout contact avec les tensions élevées et la lampe de sortie chaude.

L'amplificateur ne doit jamais être branché à l'alimentation du secteur, sans s’assurer que la grille est en place.

Transport Pour le transporter entre lieux différents, le VLT6-10 est fourni avec une sangle réglable avec serrures de sécurité. En studio ou sur un concert, il est commode de retirer la sangle et de porter l'amplificateur en le soulevant sous le rail arrière.
Dimensions Les dimensions de la VLT6-10 sont les suivants:
Largeur
Hauteur
Profondeur
330mm
385mm
147mm
Poids Le Poids est 7 kg

 

VLT6-10 offre au joueur:

© 2011 Nuance Amplifiers

tricolore
Nuance Model VLT6-10 Gypsy Jazz Amplifier
The Gypsy Jazz Amplifier par excellence.
as Chosen by   Angelo Debarre
This Amp can achieve the sound of Django's early electric days.

The aim when designing the Nuance VLT6-10 was to recreate the sound of the original small low power valve amplifiers, in particular, the Stimer M6 as used by Django Reinhardt, using a valve amplifier assisted by modern technology. The amplifier is housed in the same cabinet as its more powerful brother, the B18-10, and uses the same pre-amplifier. This allows a wider range of control than was available in the original but, of course, this range includes the characteristic sound of those early amplifiers. All of the controls are easily accessible on the top.

At home, the elegant and unique appearance of the amplifier will grace any living room or studio.

Features and Specification - Nuance VLT6-10
Amplifier
The power amplifier can provide a nominal 5.7 Watts of power from a single EL84 (6BQ5) driven by an ECC83 (12AX7). The power supply uses carefully crafted electronics to place the valves in the same electrical environment as in the older amplifiers. This removes the weight of the smoothing choke and has the added advantage that a standby switch working at low voltage can also be provided. No dangerous high voltages are present in the pre-amplifier
Speaker The standard loudspeaker is a 10-inch Jensen Neo 10-100, chosen for its smooth response combined with high sensitivity and light weight. The power from the amplifier, combined with the sensitivity of the loudspeaker, particularly in the midrange, gives it a huge reserve of loudness with over 105 dB at full output and even more as it is pushed into overload.
Inputs The amplifier has two inputs. The high gain input “H” has the usual high input impedance of one megohm and is meant for guitar. The other, “L”, has a lower input impedance of 140 k ohms and half the sensitivity.
Controls The model VLT6-10 has three pointer style “chicken head” control knobs and a treble switch. Separate circuitry is used for each function, so that adjusting one control doesn't affect the others. The controls have been carefully chosen to combine range with usability. In many situations the neutral setting gives good results, but the full range of control is always available.
  1. Volume  A true gain control. The amplifier is designed so that with a guitar input, only the output stage can be overloaded and the preamplifier has the capacity to push it well into overload.
  2. Middle   This control, with zero at 2 o'clock allows a modest boost or a deeper cut to the mid range, centred roughly on A on the top string. Cutting the middle is equivalent to boosting both bass and treble. When playing rhythm, for example, one can turn down the middle and move the tilt control a little towards the bass. This will give a clear, bass heavy rhythm tone.
  3. Tilt   This control, again centred roughly at A on the top string is in its zero or flat position at 12 o'clock. Turning it clockwise increases treble while reducing bass; turning it anti-clockwise enhances the bass while reducing the treble. The control thus tilts the amplifier response in various degrees towards bass or treble.
  4. Treble Switch   This switch provides an extra fixed treble boost.
Power Supply The main power switch is located on the lower back panel of the amplifier. It is combined with a mains fuse holder and an IEC input socket for the power cable.

The standard amplifier is wired to accept the normal European power supply of nominally 230V. As an alternative, it can be supplied wired to accept 115V. Because the power input is via an IEC connector, different power sockets can be accommodated by choosing the appropriate power lead.

The amplifier requires a three core lead which includes a ground connection.

Standby Switch The standby switch, marked by a lightning bolt, is mounted on the right hand side of the control panel with the power LED below it. When the amplifier is in standby, with power on but no supply to the valve anodes, the power LED glows orange. When the switch is brought out of standby, the LED changes to green.

Normally, one would switch the amplifier to standby before turning on the power and then wait for thirty seconds for the valves to warm up before switching to play.

Safety The valve and power supply sections of the amplifier, which are located at the bottom of the case, contain high voltages which can kill if touched.

To make the amplifier safe, the whole of the lower part of the case is protected by a strong metal grille which is connected to ground at the power socket. With the grille in place, the delicate glass of the valves is protected from damage and the user is protected from contact with the high voltages and the hot output valve.

The amplifier must never be plugged in to mains power without the grille in place.

Transport For carrying between locations, the VLT6-10 is supplied with an adjustable webbing strap which attaches using strap locks for security.
In the studio or on a gig, it is convenient to remove the strap and carry the amplifier by lifting under the back rail.
Dimensions The dimensions of the VLT6-10 are:
Width
Height
Depth
330mm
385mm
147mm
Weight The weight is 7 kg

 

The VLT6-10 offers the player:

© 2011 Nuance Amplifiers